top of page

Critique DANS L'OMBRE DE MARY

Bande Annonce 

Fiche Technique

 

Pays : Américain , britannique , australien

Année : 2014

Genre : Biopic, Drame , Comédie

Durée :  125 min

Réalisé par : John Lee Hancock

Avec : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti

Synopsis : 

 

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

Avis : 

 

Réalisé avec un budget qui peut sembler dérisoire (35 millions de $), le metteur en scène John Lee Hancock réalise un coup de maître.

Souci du détail de l’époque incroyable, début des années 60, on nous plonge ici dans une autre époque qui grâce à l’univers Disney nous semble magique. Quel plaisir de faire une petite visite du Disneyland des années 60, l’intérieur des studios (pas asse à mon gout), jusqu’à revivre l’avant première de Mary Poppins avec un tapis rouge Made In Disney.

 

Surpris de voir que le film est rempli de « flashback » au début frustrant mais plus on avance dans l’intrigue et plus on comprend le pourquoi de ce choix, qui une fois terminé on se demande comment aurait-il pu être autrement. Je ne vais donc pas spoilé sur l’histoire.

 

Une seul question me vient à l'ésprit et qui fait aussi débat, le film fait passer Walt Disney pour un homme qui obtient tout ce qu’il veut, limite manipulateur. Etais-ce le cas ? Peut être ! Ou peut être une mauvaise interprétation ou chacun pourra ce forger sa propre opinion.

 

Le casting est surprenant, que ce soit Emma Thomson que l’on aime détester, Tom Hanks en Walt Disney incroyable, ou les rôles secondaire comme celui de Paul Giamatti que je n’apprécie pas spécialement ma agréablement surpris. Sans oublié Collin Farell qui joue le père de l’écrivain dans son meilleur rôle depuis bien longtemps.

Sans oublié une BO qui magnifie le tout.

 

Une dernière question ! A quand un biopic sur Walter Elias Disney ?

 

Ma note : 17/20

 

Rémy

bottom of page