top of page

Critique LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT 3D

Bande Annonce

Fiche Technique

 

Pays : Américain

Année : 2014

Genre : Science Fiction, Action

Durée : 131 min

Réalisé par : Matt Reeves

Avec : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman 

Synopsis : 

 

Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

Mon Avis :

 

Apres un retour aux origines remarquable d’un bout à l’autre quand est il de cette suite qui marque un tournant à ce retour aux sources de la saga ?

 

Captivé dés l’introduction mais surtout grâce à cette scène d’ouverture en partie de chasse absolument grandiose et surprenante, le ton est donné, ce chapitre sera plus violent et sombre que son aîné.

 

Bientôt 10 ans qu’il n’y à pas eu contact entres singes et humains, jusqu’à ce jour où, les singes ou humains, tout dépend du point ou on se place, fonts une mauvaise rencontre et là… tout bascule et de vieilles rancœurs refont surfaces.

Chacun des deux groupes à sa communauté, là ou les singes vives, les humains survives, une manipulation causé par une haine en jaillira jusqu’à l’affrontement, pas si grandiose mais non moins spectaculaire. La grande question qui englobe le film est : Les singes sont-ils différent des hommes ? Et vice-versa. Pour ma part le plan final qui clôture le film répond à la question.

 

Je ne veux pas vous spoiler mais je vous le conseil fortement, on en a pour son argent. De la grande science-fiction, on en prend plein les yeux et les oreilles grâce au travail extraordinaire de WETA, les décors sont fabuleux et les singes sont plus vrais que nature. Une 3D forte agréable, un peu sombre par moments, aucun jaillissement mais une excellente profondeur pour une immersion totale.

 La B-O moins marquante que dans « Les Origines Â» ne marquera pas les éspris, dommage.

 

Le casting : il faut bien l’avouer, ce sont bien les singes les stars ici et ceux malgré une bonne distribution avec entres autres Jason Clarke (Des Hommes Sans Loi), Gary Oldman (la saga The Dark Knight) et bien sur le génial Andy Serkis dans le rôle de César

 

Ca ne sera finalement pas dans ce chapitre qu’il y aura un réel affrontement puisque César lui-même le dit à la fin du film « L’affrontement commence ! », voilà peut être le titre d’un futur chapitre de la saga simienne.

 

Attention ce film ne conviendra pas forcément aux enfants car quelque peu violant et est à 60% sous-titres, les singes communiquent en langage des signes la plupart du temps.

 

Ma note : 18/20

 

Rémy

bottom of page